L'institut Québécois de Stratégies d'Interventions Sociales (IQSIS) s'implique activement dans un axe de services complémentaires : 
 
1. Organiser des journées thématiques ou colloques sur des sujets d'actualité qui concernent notre société, où il devient prioritaire de réfléchir, de se réunir, de se concerter et de trouver des alternatives durables face à des réalités qui touchent au large spectre du développement humain et à des problématiques sociales et sexuelles pouvant favoriser de nombreuses difficultés qui demandent une mise en commun de nos expertises. 
 
2. Proposer des formations auprès de professionnels de la santé, des services sociaux, de l'éducation, des services juridiques et du milieu communautaire selon l'expertise développée par notre Institut et validée par des programmes d'actions implantés auprès de publics cibles. Ces programmes sont organisés au Québec et sur la scène internationale
 
3. Offrir des programmes d'accompagnement auprès de structures existantes pour trouver des alternatives différentes face à des problématiques identifiées et auxquelles un besoin de coordonner des actions de travail et des objectifs communs est nécessaire. 
 
4. Construire et diffuser des outils de prévention créatifs pour sensibiliser certains publics ciblés et concernés par des problématiques humaines et sociales qui sont clairement identifiées. Sur cette base, favoriser un mieux-être auprès d'un individu ou d'un groupe de personnes en demande de modifier des comportements empreints de diverses difficultés. 
 
5. Développer des programmes d'actions humanitaires pour accompagner des populations en souffrance auprès de structures existantes, crédibles dans leur milieu et ayant besoin de support pour améliorer leurs services auprès de leurs clientèles. 
 
Pour ce faire, l'expertise développée par les spécialistes au sein de l'IQSIS et ses partenaires qui le composent se penche sur les modalités humaines d'intégration et de communication en développant des concepts adaptés à chacun des objectifs. 
 
L'IQSIS (auparavant IQSC créé en 1998) tire ses origines de l'expérience de ses spécialistes, consultants et collaborateurs engagés par une approche et un modèle d'expertise reconnus. S'exprimant plus particulièrement par du travail sur le terrain, des conférences, écrits et ateliers créatifs, la pensée de l'Institut a permis de développer des projets novateurs. Initiateur d'un modèle de théâtre-forum et jeux créatifs, nous proposons également des services touchant la violence, la maltraitance et des conduites sociales inadaptées. Concepteur d'une approche sur les conduites excessives, l'Institut Québécois a consolidé sa philosophie grâce à des réflexions novatrices démontrées sur la scène nationale et internationale depuis les 17 dernières années.