L'IQSIS sur la scène internationale 
 
L'expertise développée à l'Institut Québécois s'est enclenchée des diverses actions menées sur le terrain auprès de clientèles en difficulté. Au fil des années, une attention particulière fut portée à des réalités telles la violence, la maltraitance, les ITSS et le sida, les conduites addictives liées à l'alcool et aux drogues, ainsi qu'aux nouvelles dépendances, l'intimidation, les phénomènes d'exclusion, d'isolement et de pauvreté. 
 
Travaillant ainsi sur les ruptures sociales, notre attention a été portée très spécifiquement sur la population concernée par ces réalités. Notre philosophie s'oriente autour de l'individu qui, dans une réalité sociale complexe, cherche des ressources d'aide. 
 
Notre champ de spécialisation s'est donc développé auprès des jeunes, des enfants, des femmes, de celles vivant des grossesses difficiles concernées par différentes problématiques, des jeunes et des femmes victimes d'exploitation sous toutes ses formes et, sur ces bases, des familles en demande de services.  
 
Notre expertise s'est donc construite tant en prévention qu'en prise en charge pour œuvrer auprès des personnes concernées. Fort des succès connus au Québec et des prix corporatifs reçus, des premières collaborations avec des partenaires internationaux sont nées qui ont mené au fil des ans à différents projets de partenariat qui quelquefois ont duré quelques semaines et d'autres qui continuent après de nombreuses années. 
 
Au total, l'Institut Québécois a œuvré dans 27 régions différentes du monde réparties sur 5 continents. Nous travaillons en santé communautaire auprès de collaborateurs de la santé, des services sociaux, de l'éducation et de la justice. 
 
Toute notre stratégie s'articule dans une dynamique pour mieux accompagner les intervenants qui œuvrent auprès de leurs publics et de leur proposer des outils concrets, spécifiques et adaptés aux problématiques d'actualité. Nous nous adaptons aux besoins identifiés, offrant notre expertise en ayant une approche éducative avec des outils d'évaluation précis permettant de comprendre les acquis obtenus dans la démarche proposée. 
 
Parmi nos diverses réalisations, notons qu'en prévention, nous avons développé une stratégie constituée du théâtre-forum et de jeux créatifs favorisant la participation du public et sa prise en charge et cela, face à de nombreuses problématiques. Nous avons fait ces enseignements dans diverses régions auprès de nos partenaires.  
 
Concernant la prise en charge, nous avons développé une nouvelle stratégie pour aider les personnes qui, dans leur souffrance, utilisent des conduites excessives qui trop souvent relèvent de réactions violentes tournées vers elles-mêmes ou vers d'autres personnes. Cette approche connaît un succès important et nous avons eu la responsabilité d'organiser un colloque international au Québec dans le cadre d'un mandat du ministère de la Justice du Canada. 
 
La force de l'Institut Québécois s'articule autour de notre capacité à s'adapter à des cultures très différentes, en utilisant notre approche mais en regroupant nos actions selon un modèle d'intervention souple qui respecte les valeurs et traditions des pays où nous établissons un partenariat. Nos services sont donc multiples et diversifiés. 
 
Bien que nous proposions une approche spécifique à chacune des actions que nous menons, vous pouvez, pour obtenir de l'information selon vos besoins, cliquer sur «formations» ou sur les «conférences».